Rate this post

Comment choisir une bonne serrure

La serrure est un élément de la porte aussi important que le vantail ou le cadre. Par conséquent, en le choisissant, il vaut la peine de parier sur la qualité. Seule une serrure solide protégera la maison contre les cambriolages et donnera à ses habitants un sentiment de sécurité.

La serrure est l’élément le moins visible de la porte. Cependant, elle est tout aussi importante pour l’ensemble de la menuiserie que pour sa partie la plus « représentative », à savoir le vantail. La sécurité de la maison et de ses occupants dépend de la conception et de la solidité de la serrure, qui est la liaison entre le vantail et le cadre de la porte.

Cependant, la serrure n’est pas tout. Les autres ferrures, c’est-à-dire les éléments métalliques responsables de la fonctionnalité et de la durabilité de la porte, sont également importantes. L’électronique et les systèmes d’accès intelligents jouent également un rôle de plus en plus important.

Nous vous expliquons comment sont construites les serrures de porte, comment elles fonctionnent et comment elles diffèrent les unes des autres, sur l’exemple des modèles disponibles dans l’offre de la société Barański.

L’option standard, c’est-à-dire une serrure à 3 points d’ancrage.

Une pièce d’équipement standard pour toutes les portes extérieures Barański est un verrou d’imposte à 3 points. Il se compose de trois boulons « imbriqués » en trois points distincts de l’aile, fixés dans une bande. Après avoir tourné la clé, les pênes glissent dans les gâches montées sur le dormant, verrouillant ainsi le vantail et l’empêchant de s’ouvrir. Cette solution est acceptée par les assureurs. Les compagnies d’assurance exigent des systèmes multipoints, et la serrure à lamelles 3 points – comme son nom l’indique – remplit parfaitement cette condition.

Le verrou de tableau arrière à 3 points répond parfaitement aux critères des compagnies d’assurance.

Il convient d’expliquer qu’après la fermeture de la porte, le vantail est maintenu dans le cadre par la languette de verrouillage. Les boulons ne s’enlèvent qu’après avoir tourné la clé. En revanche, si une poignée est montée sur le vantail au lieu d’une poignée, il faudra une clé pour ouvrir la porte de l’extérieur, car la came de verrouillage verrouille la porte et empêche son ouverture en tirant sur la poignée.

Si le client n’aime pas cette solution, il est possible d’utiliser un loquet spécial dans la serrure. Cela permet de régler la porte de manière à ce qu’elle puisse être ouverte sans clé (le réglage peut être modifié à tout moment).

Verrouillage du tableau arrière à 4 points : quatre boulons et deux vérins

Dans l’option standard, une lamelle avec un insert est installée dans l’ouvrant. Dans la variante à 4 points, qui peut être obtenue moyennant un supplément, une serrure supplémentaire indépendante avec un cylindre supérieur séparé est montée dans l’ouvrant. Par conséquent, lorsque vous tournez la clé dans le maître-cylindre, trois boulons sont sortis. Cependant, en tournant la clé dans l’insert supérieur supplémentaire, on active le quatrième pêne supérieur indépendant.

Cette solution est typique du marché polonais. En Allemagne, par exemple, les serrures à un seul insert sont presque exclusivement utilisées. Sur notre marché aussi, la solution des quatre points est progressivement abandonnée. Sa popularité relative est due à la croyance que cette solution est exigée par la compagnie d’assurance. Il s’agit toutefois d’un mythe. Les compagnies d’assurance n’exigent qu’une serrure multipoints (c’est ce que la compagnie Barański propose en standard) et non une serrure à double cylindre.

Verrouillage automatique des lamelles en 3 points. En quoi diffère-t-elle de l’option standard ?
Cette solution est de construction similaire à l’option standard mais elle est automatique. La différence concerne la méthode pour retirer les boulons. Dans une serrure standard, vous devez tourner la clé pour le faire.

serrure serrurier

Dans le modèle automatique, chaque fois que la porte est fermée, les boulons sortent automatiquement – le vantail est donc bloqué dans le cadre par trois boulons et la languette de verrouillage. Avec une serrure standard, cependant, après avoir fermé la porte, le vantail n’est maintenu que par la came – jusqu’à ce que vous tourniez la clé, ce qui fait sortir les boulons.

Dans le cas d’une serrure à lamelles automatique à 3 points, il suffit d’appuyer sur la poignée pour libérer les boulons. Pour verrouiller les boulons, il faut tourner la clé. Dans ce cas, les boulons ne sont pas libérés par une simple pression sur la poignée. Pour cela, vous devez tourner à nouveau la clé.

Serrure automatique en combinaison avec une poignée. A quoi devez-vous faire attention ?
Une serrure automatique est idéale en combinaison avec une poignée, mais quelque peu risquée lorsqu’elle est utilisée avec une poignée. Dans cette combinaison, le fait de verrouiller la porte rendra impossible sa réouverture de l’extérieur sans tourner la clé – si vous l’oubliez, vous aurez du mal à entrer dans l’appartement. Un bouton électronique installé dans la poignée peut permettre de sortir de l’ornière. Après avoir appuyé dessus, les boulons sont rétractés par un mécanisme spécial.

Serrure à lamelles automatique à 4 points : paramètres anti-effraction plus élevés
Comme pour l’option standard, la serrure automatique peut également être complétée par un maître-cylindre supplémentaire avec un boulon supplémentaire. Le mécanisme fonctionne de la même manière qu’une serrure à 4 points. Avec une petite différence.

Dans le cas d’une serrure à double cylindre « normale », un tour de clé permet de retirer quatre pênes. Dans le cas du système de verrouillage à 4 points, trois pênes sont automatiquement libérés (verrouillés en tournant la clé), tandis que le quatrième pêne, celui du haut, est activé mécaniquement : en tournant la clé de l’extérieur ou le tour de pouce du cylindre à l’intérieur de la porte.