5/5 - (1 vote)

Tout savoir pour devenir un expert dans les serrures

Le remplacement d’une serrure de porte n’est pas une opération compliquée et le fait de la confier à un professionnel n’entraîne que des coûts inutiles.

Selon le type de serrure, le remplacement est effectué de manière globale ou en utilisant uniquement un nouveau cylindre. Pour ce travail, nous n’avons besoin que d’outils de base, que l’on trouve certainement dans chaque maison, et d’une nouvelle serrure ou d’un simple insert.

Le remplacement du cylindre est plus simple et moins cher, mais n’est pas toujours possible. Avant de vous mettre au travail, il est donc utile de jeter un coup d’œil à vos serrures ou aux clés avec lesquelles elles ont été ouvertes jusqu’à présent.

Quand il suffit de remplacer un cylindre de serrure

Les cylindres de serrure sont situés dans les serrures qui peuvent être ouvertes avec une clé à combinaison. Vous n’avez probablement pas besoin de remplacer toute la serrure si elle a été ouverte avec une clé à combinaison. Si, par exemple, vous avez perdu votre clé ou si la serrure est bloquée, vous pouvez simplement remplacer le cylindre lui-même.

Comment remplacer un cylindre de serrure dans une serrure ?

Pour remplacer le cylindre de serrure dans la serrure, dévissez les vis qui maintiennent l’écusson et retirez cet élément. Trouvez ensuite la vis du cylindre et dévissez-la également. Ce faisant, veillez à ne pas endommager la surface de la porte.
Insérez une clé de rechange dans la serrure dévissée et tournez-la légèrement à droite ou à gauche pour aligner le pêne avec le cylindre et retirez-le de la serrure d’un geste décisif. Placez ensuite le nouveau cylindre de serrure dans la serrure, vissez la vis de maintien et fixez l’écusson.

REMARQUE : le nouveau cylindre de serrure doit avoir les mêmes dimensions que l’ancien. Il doit également y avoir un trou au même endroit pour la vis de fixation. Par conséquent, lorsque vous vous rendez au magasin, il est préférable d’emporter l’ancien cylindre de serrure. Vous pouvez alors facilement comparer tous les paramètres et choisir le cylindre de serrure qui convient à votre serrure.

Comment remplacer toute la serrure de la porte

Dans certains cas, le remplacement du cylindre seul n’est pas une option. Premièrement, toutes les serrures n’ont pas d’inserts interchangeables et, deuxièmement, les circonstances qui rendent nécessaire le remplacement de la serrure peuvent être telles que vous devez la remplacer dans son intégralité.

Nous nous mettons au travail comme pour le remplacement du cylindre lui-même. Après avoir préparé les tournevis et une clé Allen de taille 3 ou 2,5 – retirez la poignée de la porte et dévissez l’arbre.
Dans les anciens types de portes, un clou plié maintient la poignée d’un côté. Tu dois le trouver et le sortir. Les poignées plus récentes sont dotées de dispositifs de sécurité cachés sur la face inférieure. C’est là que se trouve une petite vis que vous devez dévisser à l’aide d’une clé Allen. Une différence de démontage peut également se produire avec différents types d’écussons.

serrure serrurier

Les anciens panneaux sont traditionnellement dévissés à l’aide d’un tournevis ou parfois en soulevant leurs couvercles en plastique situés d’un côté de la porte. Les nouveaux signes sont généralement en deux parties. Dans ce cas, la première partie, extérieure, est tournée à la main vers la gauche et la partie intérieure (vissée) est tournée avec un outil approprié. Cela se fait bien sûr des deux côtés de la porte.
Si la serrure n’est pas équipée d’un insert, lorsque la porte est ouverte, vous verrez deux vis qui la fixent dans le trou.

Dévissez-les et faites levier sur la cassette de verrouillage avec un tournevis pour retirer le verrou du trou. Avec l’élément retiré, allez au magasin pour installer une serrure de la même taille et avec le même espacement des vis.

La nouvelle cartouche est insérée à l’endroit même où l’ancienne serrure a été retirée et fixée à l’aide des vis habituellement incluses dans les jeux de serrures. Si la cassette est équipée d’un insert amovible, il faut d’abord installer la cassette, puis l’insert. La vis doit être serrée de manière à affleurer la surface de la cassette. Après avoir inséré la clé et vérifié que le verrou fonctionne correctement, montez les écussons et enfin la poignée.